7.2 La bataille de la Somme du 1er juill. au 18 nov. 1916

Conçue en décembre 1915, par Joffre, commandant en chef des armées françaises, pour être l'offensive qui per-cerait définitivement le front allemand, l'offensive de la Somme dut être amendée du fait du déclenchement de la bataille de Verdun, le 21 février 1916. Foch fut chargé par Joffre de sa mise en œuvre. Les Français, qui devaient fournir l'effort principal, durent le confier aux Britanniques.

C'est la première offensive conjointe franco-anglaise. Les forces britanniques lancèrent là leur première opération d’envergure, et tentèrent avec les troupes françaises de percer à travers les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme, au nord de la France, dans un triangle entre les villes d'Albert du côté britan-nique, Péronne et Bapaume du côté allemand.

Il s'agit de l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire (hors victimes civiles), avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus.

La première journée de cette bataille, le , fut, pour l'armée britannique, une véritable catastrophe, avec 58 000 soldats mis hors de combat dont 19 240 morts. La bataille prit fin le .

Le bilan de cette bataille fut, sur le plan militaire, peu convaincant. Les gains de territoires pour les Alliés furent mo-destes, une douzaine de kilomètres vers l'est tout au plus, le front ne fut pas percé. Les combats usèrent les adver-saires, sans vainqueurs ni vaincus.

La bataille de la Somme se singularise, cependant, par deux innovations :

  • sur le plan militaire, par l'utilisation, pour la première fois sur un champ de bataille, d'une arme nouvelle, le char d'assaut ;
  • par l'utilisation du cinéma à des fins de propagande. Pour la première fois, un film, La Bataille de la Somme, saisit une grande partie des horreurs de la guerre moderne en incluant des images tournées lors des premiers jours de la bataille.

La mémoire collective des Français n'a pas gardé trace de la Bataille de la Somme tandis que celle-ci tient une large place dans la mémoire collective des Britanniques, des Canadiens, des Australiens et des Néo-Zélandais. Le 1er Juillet est une journée de commémoration sur les principaux lieux de mémoire du Commonwealth dans le département de la Somme de même que l'ANZAC Day, le 25 avril.

La présence de l'armée française sera modeste, mobilisée qu'elle se trouve sur le front de Verdun, toutefois certaines unités participèrent à la préparation puis à la mise en oeuvre de cette offensive.

 

Trois trébéens y perdirent la vie :

 

- Pierre BASTOUIL (15), né le 17 février 1876 à Trèbes (Aude), soldat au 12ème escadron du train des équipages, mort le 14 mars 1916 à Abbeville (80 -Somme).

 

- Paul GUERRY (71), né le 22 décembre 1882 à Narbonne (Aude), caporal au 23ème R.I.C, mort le 20 juillet 1916 entre Asservillers et Barleux (80 - Somme)

 

- François ROUGES (120), né le 13 janvier 1893, sergent au 1er R. M. Tirailleurs Algériens , mort le 12 septembre 1916 à Bouchavesnes ( 80 Somme)