5.2 - " La mobilisation n'est pas la guerre !"

(formule bien connue , propre à calmer les esprits)

 

Le samedi 1er août, l'ordre de mobilisation générale est proclamé en France et en Allemagne. L'Allemagne déclare la guerre à la Russie.                       

A la fin de l'après-midi, le tintement répété de la grosse cloche de l'église du bourg, le tocsin, alerte les habitants  " Ecoutez comme ça sonne ! On dirait que la guerre est déclarée... C'est la guerre ! " ... Tous savaient que ça allait mal depuis quelques jours: les événements se précipitaient. Mais beaucoup espéraient qu'on n'arriverait jamais à cette situation.

C'est vers 16 h. que l'ordre de «Mobilisation Générale» a été placardé dans tous les bureaux de poste. Une telle nouvelle parvient rapidement, même jusqu'à Trèbes. Le premier jour de la mobilisation est le dimanche 2 août 1914 à 0 h. Les hommes doivent partir le 2ème jour, ou le 3ème, comme l'indique leur fascicule de mobilisation.

 

Bon citoyen et bon soldat, respectueux des ordres, ils partent pour Carcassonne, Narbone, Castres... le 3 août au matin, la musette bourrée de victuailles sur le dos, parmi eux: Alcide Joseph Jean CASTEL, 22 ans, né en 1892, à Badens, Joseph Germain Léon GUILHEM, 21 ans, né en 1893, à Palaja, Pierre François GUILLAUD, né en 1893, à Trèbes, Joseph Marius FAGES, né en 1891 à Verzeille,  Jean Marie MONS, né en 1893 à Pennautier, et Adolphe Paul FRANQUES, né en 1893, à Trèbes avec beaucoup d’autres trébéens natifs, ou résidants. Ces 6 là vont rejoindre le 53ème régiment d’infanterie (de la 32ème Division d'Infanterie avec le 80ème R.I. de Narbonne, du 16ème CA) à Perpignan.

Qui est mobilisé ?

 

En août 1914, à priori tous les hommes valides, nés entre 1873 et 1899, qui n'ont pas été classés "inapte" lors du conseil de révision ou qui n'ont pas été réformés par le suite. Il y aussi les exceptions qui concernent les services publics, la vie économique ou les approvisonnements de la population civile (les boulangers par exemple).  L'année de la classe est l'année des 20 ans.

 

Puis à partir de décembre 1914, compte tenu des pertes en hommes des premiers mois, ceux nés en 1872, puis de mars 1915 ceux nés en 1871 et ainsi de suite jusqu'à ceux nés en 1868 (ils ont environ 48 ans) en juin 1916.

 

 

Tableau d'appel des classes

 

 

 

 

 

<      Un modèle de fascicule de mobilisation

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 et l'ordre de route   V

Et ils partirent "la fleur au fusil" dit-on ???

Pour en savoir plus sur l'organisation et le déploiement de l'armée française en 1914