Jean-Marie RAMOND 1897 / 1916

Fils de Pierre Robert et de Marie BASTOUIL, Jean-Marie Louis, est né le 1er décembre 1897 à Saint-Martin Lalande, paisible commune riveraine à l’est de Castelnaudary (Aude), traversée par le canal du midi.

 

Son père est cultivateur et petit propriétaire. Pierre Robert est le dernier d’une fratrie d’au moins 7 enfants. Après avoir fréquenté quelques années les bancs de l’école, il participe aux travaux de champs avec ses frères.

 

En août 1914, il voit ses 3 frères : Pierre Louis, Paul Eugène et François Jean-Marie, ainsi qu’un cousin maternel, mobilisés. Lui n’a alors que 17 ans. L’aîné est tué dans les premiers combats en septembre à Lesseux, dans les montagnes vosgiennes. Le cousin Auguste Raymond BASTOUIL est tué à l’ennemi à Mametz (Somme) en décembre 1914. Paul Eugène le sera à la fin de la guerre.

 

En raison du nombre important des pertes humaines, l’armée mobilise toujours plus tôt les hommes des classes 15, 16 17, 18...    

 

Jean-Marie Louis passe devant le conseil de révision à Castelnaudary, en mai 1915. Son numéro matricule est le 297 / Carcassonne. Il est déclaré «bon pour le service».

 

A cette occasion il déclare être cultivateur et résider chez ses parents à Saint-Martin Lalande; il a 17 ans.

 

La classe 1917 est appelée sous les drapeaux à partir du 7 janvier 1916. Jean-Marie, qui vient d’avoir 18 ans, un petit «bleuet» comme disent les mobilisés de la première heure, arrive au dépôt du 15ème Régiment d’infanterie, auquel il a été affecté, à Albi (Tarn), le 10 janvier 1916.

 

Commence alors une période d'instruction avant d'être conduit au front. mais il tombe malade et il est hospitalisé à l'hôpital mixte d'Albi (Tarn).

 

Il décède après 6 semaines de classe, le 24 février à l’hôpital d’Albi des suites d’une maladie (méningite aigue) contractée au service.    

Son décès est transcris sur le registre d’état-civil de la commune de Saint Martin Lalande à la fin du mois de février 1916.

 

Son corps est inhumé  au (? Cimetière d’Albi - Tarn ou celui de Saint-Martin Lalande – Aude)

 

Son nom (ainsi que celui de son frère Paul Eugène) est inscrit sur le monument aux Morts de la commune de Saint-Martin Lalande (Aude).

 

Sa relation avec Trèbes est à rechercher ?

Deux autres frères sont décédés de faits de guerre: Pierre Louis en septembre 1914 à Lesseux, Paul Eugène en juin 1918, et un troisième François est blessé puis réformé .